Grand Evry - lettre ouverte à Mme le Maire


Copie du courriel envoyé le vendredi 12 septembre
à Mme le Maire Thérèse Leroux
Demande relative à la fusion annoncée
de l’agglomération du Val d’Orge
dans le cadre du « Grand Evry »
Villiers-sur-Orge, le vendredi 12 Septembre 2014

Madame le Maire,

Suite à la réunion qui s’est tenue Mercredi à Sainte-Geneviève-des-Bois, organisée par le conseil communautaire du Val d’Orge, à propos du Grand Evry (le mercredi 10 Septembre), nous sollicitons de votre part l’organisation d’une réunion d’information suivi d’un débat à Villiers-sur-Orge.

Une campagne de communication très intense (banderoles, courriers, flyers, pages web,…) pousse à la mobilisation contre un projet alors qu’aucune information préalable sérieuse n’a été faite. Ce sujet n’était pas encore d’actualité lors des dernières élections municipales, aucun débat digne de ce nom n’a donc pu se tenir récemment (celui de Mercredi s’est déroulé essentiellement entre élus et n’a donné lieu qu’à l’approbation d’une motion qui, par ailleurs, avait été rédigée à l’avance et qui ne demande qu’une dérogation à la loi existante).

Il nous apparaît comme à la fois légitime et indispensable d’associer la population à toute prise de position vis-à-vis de ce projet. Que les élus soient tous d’accord est une chose, encore faut-il que la population sache de quoi il s’agit et qu’elle puisse montrer son soutien ou pas à ce mouvement.

La mobilisation rapide et massive du conseil du Val d’Orge souligne, de fait, l’extrême urgence de la situation, nous souhaitons par conséquent de votre part une réponse et une décision rapide pour l’organisation de ce débat public.

Veuillez agréer, Madame le Maire, nos sincères salutations.

ACPV

Lien complémentaire : Analyse complète par Jack Freychet.