Conseil Municipal du 30 Septembre 2014

image_pdfimage_print

Points essentiels :

  • Réforme Peillon
  • L’affaire de l’Espace Jeunes
  • Le grand Evry
  • Interventions publiques ACPV
  • Ordre du jour complet

Réforme Peillon

Mr Bibard, adjoint en charge de la Petite Enfance, a longuement tenté de détailler les aménagements d’horaires du personnel d’entretien, des enseignants et des animateurs. Il a donné verbalement des chiffres mais aucun compte clair n’a été présenté.

Le surcoût de cette réforme est évalué aujourd’hui à 35000€.

Le manque à gagner du mercredi matin serait compensé en partie par la dotation de l’état (fond d’amorçage) de 50€/an/enfant. Un quart d’heure supplémentaire (qui devrait être récréatif) a été ajouté à la période surveillée de fin de journée (17:45 au lieu de 17:30)

Aucune création de postes ne semble nécessaire pour le moment. Le goûter est supprimé et les coûts d’étude et de présence au centre aéré seront augmentés. Le montant n’a pas été précisé pendant ce CM.

L’affaire Espace Jeunes

L’Espace Jeunes est fermé depuis l’arrêt maladie conjoint des 3 animateurs qui seront prochainement sanctionnés par la Mairie. La sanction n’a pas été précisée et les conditions de l' »incident » ont donné lieu à des échanges animés. Ces échanges ont surtout permis de souligner le fait que l’Espace n’est pratiquement plus fréquenté par les jeunes.

Le conflit actuel avec la Mairie se nourrit également d’épisodes précédents :
mairie « taguée » au cours des dernières élections, séjour de vacances annulé, etc.

Mme Martinerie (adjointe en charge de la Jeunesse et de la Communication) a évoqué son action; elle parle de « restructuration » de l’Espace Jeunes. Le mot est particulièrement mal choisi ou particulièrement révélateur. Aujourd’hui, il semble bien que le conflit soit consommé et que l’incompréhension règne. Aucune solution satisfaisante ne semble en vue.

Le grand Evry

Mme Leroux, après une nouvelle réunion du bureau communautaire, nous rapporte que le Conseil du Val d’Orge allait continuer de faire de la « publicité » sur sa démarche, que le 15 Novembre se tiendra un CM exceptionnel sur la question afin de préparer la réponse finale du Conseil d’agglo prévue pour le 20 Novembre. 15000 personnes semblent avoir signé la pétition sur laquelle le Conseil communique intensément.

Interventions du public

Mr Freychet (président de l’ACPV) a fait une déclaration permettant de remettre dans son exact contexte les points évoqués au cours du conseil. Le détail de sa communication est publié sur le lien suivant : cliquer ici

Mr Moreau (trésorier de l’ACPV) a rappelé à Mme le Maire que ses différents courriers (électroniques et papier) concernant une demande urgente d’organisation d’une réunion publique sur la question du Grand Evry étaient toujours sans réponses. La question a donc du être posée à nouveau : oui ou non, les citoyens de Villiers pourront-ils être correctement informés et s’exprimer lors d’une réunion publique AVANT que les élus ne décident entre eux de la réponse à donner au Préfet? La réponse de Mme le Maire a été plus qu’évasive :

 

« On verra, on prendra une décision prochainement. »

Ordre du jour :

  1. Nomination des membres de la commission communale des Impôts directs: Propositions à la Direction générale des Finances Publiques,
  2. Adaptation des tarifs municipaux aux nouveaux rythmes scolaires, modification du règlement intérieur de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement,
  3. Modification du règlement intérieur de l’ALSH,
  4. Approbation du règlement intérieur des études surveillées,
  5. Compte rendu d’activité de la SORGEM à la commune de Villiers sur Orge,
  6. Taxe communale finale sur l’électricité,
  7. Ouverture de deux postes emplois d’avenir,
  8. Modification du tableau des effectifs : créations, suppressions de poste suite
    avancements et recrutements en 2014,
  9. Création d’un Comité d’Hygiène de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT) commun à la commune et au Centre Communal d’Action Sociale..

Points d’informations

  1. Espace jeunes,
  2. Travaux groupe primaire André Malraux,
  3. Course familiale, (Running en Anglais mais restons Français : Note du copieur)
  4. Affaire Lortholary

Laisser un commentaire

L'ACPV se réserve le droit de supprimer les commentaires non conformes aux lois en vigueur concernant la liberté d'expression.